GardienS de la Rivière & CPIE
Des valeurs communes de la fédération, au service de la connaissance, de l’environnement et des valeurs du sport :
Qualité écologique, pratique sportive, espaces naturels, rivières sauvages, connaissance des milieux, solidarité, échanges, découverte et respect des milieux, transmission des connaissances, curiosité, sont autant de critères qui sont représentés par le biais de ce label.
Un milieu, des espaces, des sites, des itinéraires de pratique que nous souhaitons préserver et défendre, mais aussi promouvoir au travers de la diversité de nos pratiques
Un ensemble de structures fédérales, engagées volontairement dans la préservation des espaces et milieux de pratique
Une articulation qui suit les bassins hydrographiques: avec un pilotage via une tête de réseau nationale, des référents professionnels sur chaque bassin, des référents régionaux et départementaux et des référents locaux (CNL°)
L’objectif étant de développer une approche globale de nos vallées & de constituer de l’observatoire des lieux de pratique, des pratiques et des usages – devenir acteurs de l’eau.
Le CNL, lauréat de l’appel à projet de la FFCK, s’est engagé à veiller sur un linéaire de rivière, afin d’en pérenniser l’accès et la pratique, d’en préserver la qualité écologique et de contribuer à sa connaissance par ses actions de sensibilisations, de contact avec les instances locales et la pratique de ses membres.
Les secteurs ainsi préservés peuvent être des sites de pratique réguliers ou occasionnels.
Au travers de ce label, le CNL à pour mission de veiller sur le bassin de l’Allier. Pour cela, il s’appuie sur les missions du réseau, qui sont :
Positionner la Fédération comme acteur de l’eau ;
Préserver la qualité écologique de nos milieux de pratique et leur pérennité ;
Améliorer la connaissance globale du réseau (parcours, obstacles…)
Participer à la construction d’un SIG fédéral via la remonté des données
Être valoriser par la Fédération vis-à-vis des autres usagers de nos sites de pratique ;
Être accompagner dans une approche globale du territoire, de notre vallée, de notre bassin ;
Dans cette logique, des membres du CNL, sont également ambassadeurs de la rivière Allier, avec pour objectifs :
Connaitre la biodiversité locale, ce qui désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Protéger la biodiversité, car est l’affaire de tous et elle est indispensable à notre survie. D’ici un siècle, la moitié des espèces que nous connaissons pourrait définitivement disparaître, selon le rythme actuel d’extinction des espèces.