Descente

La Descente est une discipline historique du Canoë-Kayak en eau-vive. La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres. Il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. La Descente se pratique sur un parcours d’eau vive plus ou moins compliqué de classe II à IV selon le niveau de la compétition.

Il existe 2 types de courses :

  • la descente Classique d’une durée de 10 à 30 minutes,
  • la descente Sprint d’une durée de 30 secondes à 2 minutes.

La Descente se déroule avant tout sur les parcours naturels et sauvages des rivières. Les parcours classiques d’eau-vive sont associés aux grandes compétitions de la Descente, comme les parcours Bellentre-Aime sur l’Isère, la Haute Vézère à Treignac, Martinet-Lauzet sur l’Ubaye, le Chalaux dans le Morvan, l’Eyrieux en Ardèche…Mais la Classique se court également sur des parcours plus simple, ce qui permet une accessibilité pour tous de l’activité, mais avec le même esprit: « La Descente, l’esprit de la rivière en compétition ».

Le Sprint se déroule aussi bien sur des rapides clefs des parcours Classiques, que sur les bassins d’eau-vive artificiel. Ce format de course très spectaculaire est très complémentaire de la Classique et permet d’avoir une visibilité accrue en partageant des sites de pratiques avec les autres disciplines d’eau-vive (slalom et freestyle).

La descente est une activité qui se pratique également en loisir hors compétition sur des rivières de classe II à V, en utilisant au besoin des bateaux plus larges et plus volumineux, également proposés en polyéthylène.

Les embarcations :

Les bateaux de descente sont les formules 1 des rivières, taillés pour fendre les vagues et garder une vitesse élevée dans toutes les configurations de rapides. Les bateaux sont dotés d’une coque étroite et instable leur conférant une grande vitesse, même sur le plat. Leur construction en carbone allie légèreté et rigidité permettant des sensations de réactivités et vitesses uniques en rivière. Malgré la faible maniabilité des bateaux, les parcours peuvent être très techniques ; une grande maitrise technique est nécessaire pour descendre les parcours mythiques des rivières.
Les bateaux utilisés sont des kayaks monoplaces, des canoës monoplaces ou des canoës biplaces. Toutes les embarcations sont homme ou dame. La descente est une discipline équitable sur les embarcations et parcours.

Aller à la barre d’outils